Apprendre à coder est primordial pour toute personne souhaitant avoir une carrière dans l’informatique. Toutefois, il faut choisir le bon langage de programmation à apprendre. C’est dans cette optique que cet article a été rédigé. Il présente des critères à suivre pour faire le bon choix.
En outre, il existe une pléthore de ressources pour apprendre à coder. Parmi ces ressources, certaines allient parfaitement gratuité et qualité.
Cet article présente, justement, les meilleures formations et tutoriels pour apprendre à coder, gratuitement.
Comment choisir le langage de programmation à apprendre ?
Pour choisir le bon langage de programmation à apprendre, il faut prendre certains critères en compte. Par exemple, pour s’aligner avec la demande actuelle, il serait plus judicieux d’apprendre un langage populaire.
En outre, savoir à quel point un langage est difficile à apprendre peut aider à prendre la bonne décision.
Les objectifs
Chaque langage de programmation a ses applications précises. De plus, l’on peut être intéressé par le codage des jeux vidéos plutôt que par le codage de sites internet.
Par exemple, si l’on veut faire du développement web, le HTML/CSS, le JavaScript et le PHP sont les langages idéaux.
Quant au codage des applications mobiles, l’on se tourne généralement vers Swift, Java ou Kotlin. Aussi, pour développer des jeux vidéos, C#, C++ et Java sont les langages de programmation les plus utilisés.
En outre, pour faire de la data science, les langages les plus utilisés sont le Python et le R.
La demande du marché
S’aligner avec la demande du marché ouvre davantages de portes pour sa carrière. En 2023, voici les 3 langages de programmation les plus demandés :
- JavaScript utiisé par 63,61% des développeurs ;
- HTML/CSS à 52,97% ;
- Python à 49,23%.
Bien que ces statistiques soient appelées à évoluer, cela fait déjà presque 5 ans que JavaScript et HTML se positionnent dans le top 3 de ce classement. S’y pencher pourrait être un bon point de départ pour sa carrière.
La difficulté d’apprentissage
Choisir un langage de programmation réputé simple peut être un bon point de départ pour les débutants. Quand l’on débute, il faut choisir un langage qui motive à apprendre.
Dans ce courant, Java est considéré comme l’un des langages les plus simples à apprendre. A contrario, C++ ou Rust ont une courbe d’apprentissage plus raide.
Les ressources disponibles pour apprendre à coder en ligne
Plus populaire est un langage, plus il sera documenté. A cet effet, JavaScript est une valeur sûre. Etant premier du classement, il existe énormément de tutoriels, de cours en ligne ou de documentation sur ce langage.
De la même manière, il sera ardu de trouver un nombre acceptable de ressources pour apprendre à programmer dans un langage comme le Raku, par exemple. Pour information, Raku est le langage le moins utilisé par les développeurs en 2023.