Serveur Informatique_Boury

Serveur informatique

Introduction

Un serveur informatique est un dispositif informatique qui offre des services à un ou plusieurs clients. 

Les services les plus courants sont : l'accès aux informations du World Wide Web ; le courrier électronique ; le partage de périphériques ; le commerce électronique ; le stockage en base de données.

Définition

Un serveur  (Server) est un programme informatique ou un périphérique qui fournit un service à un autre programme informatique et à son utilisateur, également appelé client.

 

==>Dans un centre de données, l'ordinateur physique sur lequel un programme serveur s'exécute est également fréquemment appelé serveur. 

 

==>Cette machine peut être un serveur dédié ou être utilisée à d’autres fins.

 

==>Dans le modèle de programmation client/serveur, un programme serveur attend et répond aux demandes des programmes clients, qui peuvent s'exécuter sur le même ordinateur ou sur d'autres ordinateurs. 

 

==>Une application donnée sur un ordinateur peut fonctionner comme client avec des demandes de services provenant d'autres programmes et comme serveur de demandes provenant d'autres programmes.

Comment fonctionnent les serveurs

Le terme serveur peut faire référence à une machine physique, une machine virtuelle ou à un logiciel qui exécute des services de serveur.

 

Serveur Physique ==>  est simplement un ordinateur utilisé pour exécuter un logiciel serveur.

 

Serveur Virtuel ==> est une représentation virtuelle d'un serveur physique.

 

Serveur Logiciel  ==> Au minimum, un serveur nécessite deux composants logiciels : un système d'exploitation et une application. Le système d'exploitation agit comme une plate-forme pour exécuter l'application serveur. Il donne accès aux ressources matérielles sous-jacentes et fournit les services de dépendance dont dépend l'application.

Types de serveurs

Les serveurs sont souvent classés en fonction de leur objectif. Voici quelques exemples des types de serveurs disponibles :

 

==>Serveur Web : programme informatique qui sert les pages ou fichiers HTML demandés. Dans ce cas, un navigateur Web fait office de client.

 

==>Serveur d'applications : programme sur un ordinateur dans un réseau distribué qui fournit la logique métier pour un programme d'application.

 

==>Serveur proxy : logiciel qui agit comme intermédiaire entre un périphérique final, tel qu'un ordinateur, et un autre serveur à partir duquel un utilisateur ou un client demande un service.

 

==>Serveur de messagerie : une application qui reçoit les e-mails entrants des utilisateurs locaux (personnes appartenant au même domaine) et des expéditeurs distants et transfère les e-mails sortants pour livraison.

==>Serveur virtuel : programme exécuté sur un serveur partagé configuré de telle manière qu'il semble à chaque utilisateur qu'il a le contrôle total d'un serveur.

==>Serveur de fichiers : ordinateur chargé du stockage central et de la gestion des fichiers de données afin que d'autres ordinateurs du même réseau puissent y accéder.

==>Serveur de base de données : ce serveur est chargé d'héberger une ou plusieurs bases de données. Les applications client effectuent des requêtes de base de données qui récupèrent des données ou écrivent des données dans la base de données hébergée sur le serveur.

==>Serveur d'impression : ce serveur permet aux utilisateurs d'accéder à une ou plusieurs imprimantes connectées au réseau - ou à des périphériques d'impression comme les appellent certains fournisseurs de serveurs. Le serveur d'impression agit comme une file d'attente pour les travaux d'impression soumis par les utilisateurs.

Certains serveurs d'impression peuvent prioriser les travaux dans la file d'attente d'impression en fonction du type de travail ou de la personne qui a soumis le travail d'impression.

 

==>etc.

Sommaire