TAI

Autre(s) appellation(s) 

 

technicien de maintenance en informatique- technicien informatique, – technicien micro et bureautique - technicien de service après vente (SAV) - technicien de hot-line - technicien de help desk – technicien micro - réseau- technicien de centre d’appel

Parcours de la formation 

 

- Préparatoire : les objectifs sont de réactiver les capacités d’apprentissage, de motiver pour la formation par un travail sur le projet professionnel et de mettre à niveau : anglais, français, bureautique, méthodes de travail…
- Stage qualifiant : l’objectif est d’acquérir et de mettre en pratique les compétences nécessaires à l’exercice du métier de TAI, dont les activités principales sont :
- Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers
- Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers
- Intervenir et assister sur les accès et les services de réseaux numériques
- Périodes en entreprise : l’objectif est de mettre les stagiaires en situation réelle de travail. Elles représentent au moins 10 semaines.
- Accompagnement au développement de compétences transverses (communication, DRE…)
- Suivi médico-psycho-social.

Diplôme ou titre obtenu 

 

Titre professionnel Technicien(ne) d’Assistance en Informatique - niveau IV - homologué par le Ministère du Travail.

Descriptif du métier 

 

Vous mettez en service des sous-ensembles (matériels et logiciels) de systèmes d’information et de communication. Vous dépannez ou faites dépanner ces sous-ensembles, assistez et formez les utilisateurs ou les clients dans la perspective d’une exploitation optimale de leurs outils bureautiques et informatiques. Afin de satisfaire la demande, tout en respectant le cadre des contrats de services, vous interviennez sur site ou à distance.

Lieux d'exercice et circonstances habituelles de travail 

 

Vous exercez typiquement votre métier dans l'un des contextes suivants :
- dans une structure utilisatrice d'informatique, telle qu'une grande entreprise, une PME/PMI, un site de collectivité territoriale ou un établissement d'enseignement.,
- dans une société de services et d'ingénierie informatique (SSII) réalisant du déploiement, de la maintenance et du support d'équipements et d'infrastructures,
- au sein d'une structure de distribution professionnelle ou grand public, telle qu'un assembleur, une grande surface ou un magasin spécialisé,
- chez un prestataire spécialisé dans l'assistance et les services informatiques aux particuliers et aux PME.

Vous travaillez habituellement en journée mais pouvez être amené à intervenir en dehors des heures de bureau. En fonction de l’entreprise et de l’activité exercée, les déplacements chez le client seront plus ou moins fréquents. Les relations avec l’utilisateur final sont permanentes, le travail d’équipe est courant.

Aspects fonctionnels et médicaux 

 

Intégrité fonctionnelle d'une main. Vision corrigée proche de la normale. Bon équilibre général et nerveux.

Cursus

Comprend

  • Télécharger des fichiers
  • Visionner les cours en vidéo
  • Accès illimité à tous les modules
  • Disponibles sur tous les appareils
  • Stagiaires : 0
  • Modules : 18