ASR
Vous souhaitez faire carrière dans le domaine passionnant de l’informatique ? Occuper une fonction stratégique qui contribue pleinement au bon fonctionnement de l’organisation ? Il semblerait que le métier d’administrateur systèmes et réseaux puisse vous correspondre ! Missions, formation, salaire, évolution… L’IPI vous explique tout pour y accéder.
QU’EST-CE QU’UN ADMINISTRATEUR SYSTÈME ET RÉSEAUX ?
Toute société a besoin d’un réseau informatique pour fonctionner. Ce réseau assure la connexion entre les composantes de son parc informatique et permet à ses collaborateurs de communiquer et de transmettre des données en toute sécurité. C’est ce à quoi s’attelle l’administrateur systèmes et réseaux, une fonction cruciale pour assurer le bon fonctionnement et l’évolution du réseau informatique d’une organisation.
LES MISSIONS D’UN ADMINISTRATEUR SYSTÈMES ET RÉSEAUX
L’administrateur système et réseaux est le professionnel responsable de tout ce qui se rapproche du réseau informatique et des serveurs de son entreprise. Sa première mission consiste à établir un plan et à identifier le matériel informatique dont la société a besoin pour sa gestion quotidienne (ordinateurs, serveurs, routeurs, switches, imprimantes…). De même, il doit assurer une connectivité optimale entre ses différentes composantes, sans oublier une transmission de données fluide.
Comme il est responsable du bon fonctionnement d’un réseau informatique, il se doit d’identifier et de prévenir d’éventuels soucis techniques pouvant impacter ce dernier.
Le volet sécuritaire est également très présent quand on parle du métier d’administrateur systèmes et réseaux. En effet, c’est au titulaire de ce poste qu’incombe la protection du réseau de toutes sortes de tentatives d’intrusion. Pour cela, il supervise l’installation d’antivirus sur toutes les machines et forme le personnel aux bonnes pratiques de sécurité numérique.
L’administrateur systèmes et réseaux est par ailleurs tenu d’être à l’affût des nouvelles technologies informatiques, notamment celles concernant les systèmes d’exploitation, la sécurité numérique, la gestion de base de données…
Pour résumer, voici une liste des tâches de l’administrateur systèmes et réseaux :
- gérer et optimiser un parc informatique dans une démarche éco-responsable ;
- analyser les besoins des utilisateurs et identifier les solutions à apporter ;
- déployer des solutions logicielles ou matérielles en garantissant une continuité de service ;
- auditer et garantir la sécurité du système d’information ;
- veiller au bon fonctionnement de l’infrastructure réseau ;
- déployer des solutions de virtualisation des postes de travail, terminaux mobiles et serveurs ;
- administrer des bases de données ;
- former et assister des utilisateurs/clients.
LES QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES
L’administrateur systèmes et réseaux a de multiples compétences à son actif, à commencer une parfaite maîtrise des différents systèmes d’exploitation (Windows, Unix, Linux, MacOs). De même, il faut qu’il soit en mesure de travailler avec les SGBD (systèmes de gestion de bases de données) utilisés en entreprise (Oracle, SQL…). De fortes connaissances en sécurité informatique sont également requises pour ce poste, tout comme en programmation, en stockage ou encore en hardware.
Il est à noter que ce professionnel possède aussi de nombreuses compétences comportementales qui l’aident tout autant dans la bonne réalisation de ses missions. On retrouve ainsi chez lui les qualités suivantes :
- la rigueur ;
- l’organisation ;
- la précision ;
- l’écoute ;
- le sens de l’analyse ;
- l’adaptation ;
- la résolution de problèmes ;
- la réactivité ;
- la curiosité.
Comprend
- Télécharger des fichiers
- Visionner les cours en vidéo
- Accès illimité à tous les modules
- Disponibles sur tous les appareils
- Stagiaires : 0
- Modules : 9